
Débuter la sculpture en argile
Sculpter l’argile est un moyen extraordinaire de stimuler sa créativité.
L’argile est l’un des matériaux les plus faciles à travailler pour la sculpture. Elle offre une surface souple, moulable et douce jusqu’à ce qu’elle durcisse.
Pour sculpter l’argile, assurez-vous d’avoir les bons outils, car vous devez couper l’excès d’argile, lisser sa surface, ajouter des détails ou de la texture, selon les résultats souhaités.
Faites des expériences en sculptant, car les erreurs sont facilement corrigées si vous n’aimez pas les résultats.
Les outils du métier
Pour sculpter, il faut un socle de modelage ou un plateau qui tourne afin de pouvoir accéder à tous les côtés de la pièce. Les outils de modelage à fil ont des poignées en bois ainsi que de grandes, petites et moyennes boucles de fil à l’extrémité pour sculpter.
Les outils de modelage en bois dur vous aident à créer des détails ou des textures — également disponibles en plastique — et vous aurez également besoin d’outils métalliques pointus en carbone et en acier inoxydable ou en chrome.
Les palettes et les grattoirs permettent de retirer de grandes sections d’argile. Une armature en fil de fer offre un cadre squelettique pour ajouter de la stabilité aux figures.
La taille de la sculpture détermine la taille des outils utilisés.
La forme brute
Commencez à sculpter l’argile à base d’eau en la moulant à la forme brute souhaitée avec vos mains. Si vous envisagez de fabriquer une figurine, travaillez l’argile pour lui donner sa forme de base. Vous pouvez la poser sur une armature métallique en vous inspirant d’un modèle ou d’une photo tirée d’un ouvrage de référence pour obtenir les meilleurs résultats.
Les armatures achetées en magasin ont les proportions intégrées, mais si vous faites votre propre armature, fixez les proportions en fonction de la taille que vous prévoyez de lui donner. Si vous réalisez une figurine humaine, fixez la hauteur des épaules, des hanches et des genoux, proportionnellement à la taille totale de la figurine. La forme brute devient la base sur laquelle vous vous basez. Ne vous souciez pas des détails, ils viennent plus tard.
Ajoutez de l’argile
Laissez la forme rugueuse durcir un peu sans devenir trop sèche. Utilisez vos outils ou vos doigts pour ajouter de l’argile molle afin de définir la forme plus précisément. Lissez avec les outils en bois à lame plate, votre doigt ou une éponge essorée.
Si la forme rugueuse a un peu durci, humidifiez l’argile dure et l’argile tendre à l’endroit où elles se rejoignent. Si la forme rugueuse est encore un peu molle, façonnez l’argile en petites boules rondes avant de l’ajouter à la sculpture pour éviter de la déformer.
Sculptez avec des outils
Utilisez un outil de modelage à boucle métallique ou à ruban de taille appropriée pour retirer des sections d’argile afin de définir la forme que vous sculptez. Par exemple, si vous sculptez un buste dont la tête est déjà formée, utilisez les outils pour retirer l’argile de la zone de l’orbite et utilisez l’argile que vous avez retirée pour construire le nez ou modeler l’œil et les paupières. Les coupe-rubans sont plus résistants que les petits outils à boucles métalliques et permettent de retirer de plus grandes sections d’argile.
Texture et détails de départ
Pour la fabrication des cheveux, des plis des vêtements, la création de textures ou de fioritures, ramollissez l’argile pendant la nuit sur une assiette en y ajoutant de l’eau. Appliquez l’argile mouillée et pâteuse sur la sculpture avec un pinceau à contours pour obtenir les effets désirés. Moulez ou poussez l’argile mouillée avec le pinceau. En séchant, elle rétrécit un peu et se façonne de façon attrayante. Pour les fissures qui apparaissent, lissez avec un outil en bois. Une fois qu’elle est un peu sèche, dessinez des détails avec des outils à pointe en métal, en plastique ou en bois. Lissez le reste de la sculpture pour la préparer aux derniers détails.
Détails finaux
Ne commencez pas les derniers détails tant que vous n’êtes pas satisfait de la composition finale de l’œuvre.
Ajoutez les détails finaux en utilisant diverses méthodes : grattage, éponge, brossage, pressage, dessin ou détail avec un outil à pointe fine ou en ajoutant de l’argile puis en la texturant.
Pressez du tissu, des pochoirs en plastique et autres dans la surface pour créer un dessin, un motif ou une texture désirés. N’appuyez pas trop profondément ou trop peu profondément avec l’outil de pressage si vous ne voulez pas que la sculpture soit laide ou développe des problèmes techniques. Vous pouvez également ajouter de l’argile pour créer des détails en relief dans la technique de pose.