
La peinture à l'huile
La peinture à l’huile est apparue dans le monde au XVe siècle, au début de la Renaissance.
Au cours de cette époque, souvent appelée l’âge d’or de la peinture, les artistes ont développé leur art et mis au point de nombreuses techniques qui ont permis à l’huile de faire son apparition. Le raffinement de la peinture à l’huile est venu des études sur la perspective, les proportions et l’anatomie humaine. Pendant la Renaissance, l’objectif des artistes était de créer des images réalistes. Ils cherchaient à représenter tout ce qui était saisi par l’œil détaillé d’un artiste, ainsi qu’à capturer et à présenter l’intensité des émotions humaines.
Depuis cette époque, les artistes n’ont cessé de développer et d’étendre les techniques de la peinture à l’huile.
C’est peut-être le médium de l’huile qui a eu l’impact le plus significatif sur le développement de la peinture en tant que forme d’art visuel. D’innombrables chefs-d’œuvre exposés sur les murs des musées les plus prestigieux du monde en témoignent.
La peinture à l’huile sur toile continue d’être un choix privilégié des peintres sérieux en raison de sa couleur durable et de la diversité des approches et des méthodes. Facilement détachable de la toile, l’huile permet à l’artiste de réviser une œuvre.
La composition de la peinture à l’huile
Comme toute peinture, la peinture à l’huile est composée de trois ingrédients :
- de pigment,
- de liant,
- de solvant.
Le pigment est la couleur et est généralement une poudre. Le liant de la peinture à l’huile est l’huile de lin. Le solvant peut être de différentes sortes, mais il s’agit le plus souvent de térébenthine ou d’essence minérale.
Comprendre les propriétés des ingrédients contenus dans une peinture peut vous permettre de peindre avec succès.
Les surfaces à peindre
Elles peuvent être très variées. Un artiste peut choisir de travailler sur du bois, du papier ou, le plus souvent, sur une toile.
Quelle que soit la surface choisie, il est bon de la préparer avec une couche de gesso acrylique de type apprêt. Cela permet de créer une surface acceptable pour la peinture à l’huile. Vous pouvez acheter des toiles qui ont été pré-imprégnées de gesso. La plupart des toiles qui ont été pré-étirées ont également été apprêtés avec du gesso. La texture de la surface peut affecter les marques qu’un artiste peut obtenir.
Le bois de masonite est très lisse, ce qui permet d’obtenir des détails complexes dans une peinture à l’huile finie. Il permet également une accumulation facile de la matière créant des effets d’empâtement.
En revanche, une toile plus lourde nécessite plus de peinture pour créer des détails. Les surfaces choisies par un artiste doivent refléter le sujet et le style choisis pour la peinture.
Les pinceaux
Bien qu’il existe une grande variété de pinceaux utilisés pour la peinture à l’huile, les pinceaux en poils de porc raides sont les plus couramment utilisés.
La peinture à l’huile étant généralement épaisse, la rigidité de la brosse en soie est mieux à même de maintenir sa forme. Les pinceaux sont produits dans une grande variété de formes et de tailles. Les pinceaux plats ont des fibres plus longues qui sont carrées à l’extrémité, tandis que les pinceaux brillants ont des fibres plus courtes. Les brosses brillantes sont également carrées. Les brosses à poils longs sont plates et arrondies à leur extrémité. Les brosses rondes ont une pointe à l’extrémité. Les brosses en éventail sont plates et « en éventail » à leur extrémité. Les couteaux à palette sont également largement utilisés pour appliquer la peinture et mélanger.
Quelques techniques de base
Comme la peinture à l’huile utilise un liant à l’huile, elle met beaucoup de temps à sécher complètement. Cela peut être à la fois un avantage et un inconvénient. C’est un avantage lorsque l’artiste veut avoir le temps de « travailler » la peinture sur la surface pendant un certain temps ou de mélanger les couleurs directement sur la surface.
C’est un inconvénient lorsque l’artiste veut rapidement appliquer une couche de peinture ou peindre une zone avec une couleur complètement nouvelle.
La méthode traditionnelle
Elle consiste à peindre couche sur couche en laissant la peinture sécher entre chaque couche. Cette méthode prend évidemment beaucoup de temps, car la peinture peut prendre de quelques jours à plusieurs mois avant de sécher.
Mouillé sur mouillé
Cette méthode désigne un style de peinture directe où la peinture est appliquée sans laisser sécher les couches précédentes. Les artistes qui utilisent cette technique peuvent souvent terminer leurs peintures en une seule séance.
Le glacis
Un glacis est une fine couche de peinture semi-transparente. Cette technique est populaire dans la peinture à l’huile.
La pratique générale consiste à créer une sous-couche monochrome en utilisant des couleurs opaques, puis à appliquer progressivement des glacis par-dessus, en laissant chaque couche sécher entre les deux.
L’impasto
L’empâtement est une technique de peinture dans laquelle une texture tridimensionnelle est créée en accumulant d’épaisses couches de peinture. Cette opération est réalisée rapidement avec de la peinture à l’huile à l’aide d’un couteau à palette.