
La peinture acrylique
Médium artistique du XXe siècle, l’acrylique présente un ensemble distinct de caractéristiques et d’attributs.
De nombreux artistes sont attirés par la peinture acrylique pour ses couleurs vives dominantes et ses coups de pinceau et lignes nettes. Dans l’ensemble, elle procure à l’artiste un large éventail d’approches, offrant un riche potentiel créatif pour l’innovation artistique et de nouvelles idées.
Elle est un moyen d’expression artistique relativement moderne par rapport à l’huile et à l’aquarelle.
La découverte des résines acryliques
Les composés acryliques ont commencé à être synthétisés au milieu du XIXe siècle, mais c’est le chimiste allemand Otto Röhm qui a réellement mis en lumière le potentiel pratique de ces matériaux.
L’essor de la peinture acrylique en tant que support artistique
Les premières expérimentations de la peinture acrylique dans des contextes artistiques ont commencé dans la première moitié du XXe siècle.
À la fin des années 1940, Leonard Bocour et Sam Golden ont proposé une première version de peintures acryliques vendues sous le nom de Magna, qui étaient en fait des peintures à base d’alcool minéral plutôt qu’à base d’eau.
De nombreux artistes connus de l’époque ont expérimenté ce nouveau médium de peinture, notamment Mark Rothko, Kenneth Noland, Barrett Newman et Roy Lichtenstien.
Dans les années 1950, Röhm et son partenaire commercial Otto Haas ont introduit la première émulsion acrylique spécialement conçue pour la peinture. Ainsi elle est devenue la pierre angulaire de toutes les émulsions acryliques des artistes contemporains.
En 1955, les premières peintures acryliques à l’eau disponibles dans le commerce ont été mises sur le marché.
La peinture acrylique : La formation des mouvements artistiques à la fin du 20e siècle
L’acrylique a fait irruption sur la scène artistique à une époque où les artistes commençaient à explorer des mouvements et des formes tels que la culture pop, le photoréalisme, l’expressionnisme abstrait et le pop art.
L’acrylique a fourni un support idéal pour ces formes d’art, qui recherchaient des images plates et nettes et une utilisation distincte de la ligne.
Des artistes américains comme Andy Warhol, Robert Motherwell, des artistes britanniques comme Bridget Riley et David Hockney ont été attirés par l’acrylique pour ces mêmes raisons, ainsi que pour la flexibilité offerte par ces peintures.
Les supports pouvaient être mélangés, différentes textures et consistances pouvaient être obtenues. Les couleurs pouvaient être transparentes ou opaques, et les artistes pouvaient travailler beaucoup plus rapidement grâce à son temps de séchage nettement plus rapide.
En substance, l’arrivée de la peinture acrylique a ouvert une toute nouvelle vague de créativité et de possibilités dans le monde de l’art moderne qui, à ce jour, continue d’influencer fortement les formes et les tendances artistiques.
Bien que tardive, la peinture acrylique a eu une influence marquée sur le développement des mouvements et des formes artistiques du XXe siècle.
La flexibilité et la polyvalence qu’elle offre à l’artiste lui permettent de débloquer des perspectives créatives illimitées qui sont encore explorées aujourd’hui.