
L’aquarelle : transparence et finesse de la peinture
Dans les mains d’un maître aquarelliste, ses beautés sont libérées et la joie du travail au pinceau, de la couleur et de l’émotion sont un plaisir visuel pour l’œil !
Si vous souhaitez sérieusement vous adonner à un passe-temps en tant qu’aquarelliste, vous devez savoir ce qu’est l’aquarelle.
La peinture à l’aquarelle est un médium artistique translucide
Elle est essentiellement un pigment coloré dans un liant soluble dans l’eau. La peinture se dissout lorsque vous ajoutez de l’eau, ce qui permet au pigment de s’étaler à l’aide d’un pinceau. Vous la trouvez en godet ou en tube. Lorsque vous débutez dans ce domaine, il est bon d’essayer les deux jusqu’à ce que vous découvriez ce qui répond le mieux à vos besoins spécifiques.
L’aquarelle est très différente de l’acrylique, de l’huile et de la gouache. Chacun de ces différents médiums de peinture nécessite des techniques différentes.
Avec l’aquarelle, les pigments colorés restent en suspension dans l’eau, jusqu’à ce que l’eau s’évapore et sèche. L’eau sèche rapidement, ce qui signifie souvent que l’artiste doit prendre des décisions rapides ! C’est pourquoi certaines personnes trouvent que l’aquarelle est un défi.
Mais l’aquarelle n’est pas nécessairement plus difficile que d’autres médiums comme l’huile ou l’acrylique. Le peintre à l’huile n’a pas réussi la première fois qu’il a commencé à peindre, et sous le tableau final se trouvent plusieurs erreurs corrigées. La seule différence avec l’aquarelle, c’est que vous devrez probablement chercher une autre feuille de papier !
De quoi est faite la peinture à l’aquarelle ?
La peinture à l’aquarelle est composée de quelques ingrédients simples, mais les deux principaux composants sont le pigment (qui donne la couleur) et le liant (généralement de la gomme arabique).
Les peintures à l’aquarelle contiennent également d’autres additifs qui modifient l’apparence de la peinture, la façon dont elle se comporte et qui prolongent la durée de conservation du produit.
Il s’agit avant tout des pigments colorés très finement broyés. Plus de 100 pigments sont utilisés dans la peinture à l’aquarelle des artistes. Ceux-ci peuvent être naturels ou synthétiques.
Certains des pigments naturels sont difficiles à obtenir, d’où leur prix plus élevé La quantité de pigment dans la peinture peut également varier en fonction de sa qualité ou de son grade.
La plupart des fabricants proposent deux qualités de peinture à l’aquarelle : la qualité professionnelle et la qualité étudiante.
Les peintures pour étudiants sont moins chères, car certains pigments coûteux sont remplacés par des alternatives à prix modéré. La proportion de pigments dans la peinture varie entre 10 et 20 %.
Avantages de la peinture à l’aquarelle
Comme c’est un médium à base d’eau, l’aquarelle est donc moins salissante que l’huile ou l’acrylique. D’autre part, elle ne dégage pas d’odeur forte, sèche rapidement.
Les pinceaux peuvent être facilement nettoyés à l’eau et au savon. Vous n’avez pas beaucoup de gaspillage.
Pour peindre à l’extérieur, c’est le médium le plus adapté. Son transport est peu encombrant.