
C'est quoi le pastel ?
Le pastel est un médium de peinture ou de croquis privilégié par de nombreux artistes qui sont constamment en déplacement. De belles œuvres d’art de haute qualité et durables peuvent être produites en peu de temps, car il n’est pas nécessaire de les faire sécher comme c’est le cas pour les médiums humides.
Le pastel utilise une combinaison de compétences en dessin et en peinture et permet une approche spontanée du sujet. Il a une texture veloutée et aucun autre médium n’a la même intensité de couleur.
La composition du pastel :
Il se compose de trois éléments :
- un pigment pur en poudre (qui est également utilisé dans les peintures à l’huile et les aquarelles traditionnelles),
- un agent de remplissage,
- un liant.
Contrairement à la peinture à l’huile ou à l’aquarelle, les couleurs pastel sèches prémélangées ne sont pas toujours composées d’un seul pigment mais sont souvent une combinaison de deux ou plusieurs pigments liés entre eux.
Une particule de pastel, vue au microscope, ressemble à un diamant aux multiples facettes. Par conséquent, les peintures réalisées au pastel reflètent la lumière de la même manière qu’un prisme, dans de multiples directions.
Image
Chardin. Autoportrait. Pastel. 1771.
Les pastels se présentent sous la forme d’un bâton et sont disponibles en différentes tailles, formes et degrés de douceur.
Le procédé actuel de fabrication des pastels est resté pratiquement le même depuis le XVIe siècle, sauf que la plupart des fabricants gardent leurs recettes individuelles secrètes pour rester compétitifs par rapport aux autres marques.
ImageMatériaux naturels utilisés pour la fabrication des pigments
Les pastels sont fabriqués à partir de pigments et de charges secs qui sont broyés en une fine poudre. La charge est une base blanche utilisée pour teinter le pigment. Elle donne également la substance du pastel et crée la consistance. De la gomme adragante est ajoutée pour lier le mélange.
Les pastels les plus doux n’ont qu’un liant suffisant pour maintenir le pigment ensemble, tandis que les pastels plus durs ou les crayons de pastel ont plus de liant. Les pastels plus durs, tels que la marque Faber-Castell, peuvent être taillés et libèrent le pigment avec plus de pression. Une fois ajouté, le liant crée une pâte qui est ensuite roulée en bâton. Une fois que le liant est sec, le bâton est prêt à l’emploi.
Les pastels ne s’oxydent pas au fil du temps. Ils sont l’un des supports les plus permanents de tous lorsqu’ils sont appliqués sur du papier ou du carton d’archives sans acide et encadrés correctement.
Boîte de pastels PictureStudio.
Le pastel ne fonce pas, ne se décolore pas, ne jaunit pas, ne craque pas et ne se boursoufle pas avec le temps car il ne contient pas de liant liquide, comme on en trouve dans la peinture à l’huile.
Les pastels du XVIe siècle existent aujourd’hui, aussi frais que le jour où ils ont été créés, bien que dans de nombreux cas, c’est le papier qui a commencé à se détériorer, et non le pastel.
Comment utiliser le pastel
Les pastels sont créés en faisant passer le bâton sur une surface abrasive qui insère la couleur dans la « dent » du papier ou du carton, également appelée « le sol ».
Le pastel peut être mélangé ou utilisé avec des traits visibles et les techniques peuvent varier selon les artistes.
Les pastels peuvent être appliqués sur une multitude de surfaces, y compris divers types de papier, de tissu et de toile. Deux surfaces populaires sont le papier sablé et le papier chiffon à surface rugueuse, qui peuvent être de couleurs variées pour augmenter ou contraster avec l’image peinte.
Certaines surfaces sont recouvertes d’un mélange de gesso, de poussière de marbre ou de pierre ponce. L’artiste peut créer une « sous-couche » à l’acrylique, à l’huile ou à l’aquarelle, puis utiliser une « couleur brisée » qui peut être obtenue en superposant ou en hachurant les pastels les uns sur les autres.
Histoire du pastel
Les pastels sont utilisés depuis la Renaissance. Ils ont été mentionnés pour la première fois par Leonardo da Vinci en 1495, qui a documenté sa recette de pastel en utilisant le mot « pastello », qui signifie « pâte » en italien.
Au cours du 18e siècle, le médium est devenu très populaire en Europe, notamment en France. Il était très à la mode pour l’aristocratie de faire peindre son portrait en « pastiche », le mot français pour pastel jusqu’à la Révolution française.
Le pastel a atteint les côtes américaines au cours du XVIIIe siècle et n’a d’abord été utilisé qu’occasionnellement pour le portrait. Toutefois, à la fin du XIXe siècle, le pastel a été accepté dans l’art moderne et contemporain en raison de la large gamme de couleurs vives qu’il offre.
Ces dernières années, la qualité des produits proposés aux artistes du pastel s’est considérablement améliorée. Aujourd’hui, les peintures au pastel ont la stature de l’huile et de l’aquarelle en tant que médium artistique majeur. Nombre de nos artistes vivants les plus renommés se sont distingués dans le domaine du pastel et ont enrichi le monde de l’art avec ce magnifique médium.
Image
Delacroix. Homme en turban. Pastel. 1826.
Pastels à l’huile
Les pastels à l’huile ou les bâtons sont considérés comme un support différent des pastels tendres car ils utilisent un liant à l’huile ou à la cire non séchant au lieu du liant à la gomme utilisé dans les pastels tendres. Pour cette raison, les œuvres réalisées au pastel à l’huile sont généralement exclues des concours et expositions de « pastel ».
Sanguine
La sanguine est une famille de pigments créés naturellement par la terre. Il apparaît généralement dans des tons de terre rouge ou dans plusieurs autres tons tels que l’orange, le beige, le brun, le beige. Le sanguin ou parfois appelé « craie rouge », est plus précisément une couleur brun rougeâtre.
Le nom sanguine est dérivé du mot italien « sanguigna » via la langue française, qui signifie « sang » car il ressemble à la couleur du sang séché. La sanguine est utilisée pour dessiner depuis des siècles parce qu’elle est idéale pour créer des volumes, des rendus, des modèles ou pour représenter la chair humaine. Elle est maintenant vendue sous forme de crayons en bois ou de bâtons manufacturés, qui sont utilisés avec les mêmes techniques pour appliquer le fusain ou le pastel.