
Peindre à l’extérieur : des sensations qui rendent une œuvre vivante
Une peinture en plein air enregistre un événement, un souvenir précieux, et un moment particulier dans le temps avec sa lumière, son ambiance et sa couleur uniques.
Peindre à l’extérieur un paysage ne donne pas du tout la même sensation que d’après une photo.
En étant en contact avec le réel, les émotions prennent place. Les rendus reflètent le vivant. Selon son inspiration, l’artiste retranscrit ce qu’il ressent. Il fait corps avec cet environnement.
Peindre à l’extérieur rend l’artiste très réactif
L’instant est magique et sublime mais il peut être très éphémère. En quelques fractions de secondes, les couleurs, l’environnement peuvent changer. Le peintre retranscrit rapidement ce qu’il voit.
Beaucoup d’artistes notent leurs premières impressions sur place, puis terminent leur création chez eux ou à l’atelier. D’autres préfèrent croquer jusqu’au bout cet instant présent.
Pour certains amateurs en herbe « peindre dehors » les gênent. La curiosité de certains badauds, les yeux fixés sur eux, leur semblent un peu intrusif. Ils n’osent pas passer le pas et pourtant ils en meurent d’envie. En passant le premier pas et en renouvelant cette activité de plein air, ce désagrément disparaitra.
Choisir une technique pour peindre à l’extérieur
- L’aquarelle reste une technique intéressante pour croquer en extérieur. Elle sèche rapidement, ne demande pas beaucoup de matériel : une boite d’aquarelle en godets, de l’eau, un verre, un chiffon, du papier.
- Des médiums secs (fusain, crayons de couleurs…) et du papier suffiront pour s’adonner à la création artistique.
- L’incontournable peinture à l’huile pour prendre sur le vif une vue.
Disposer d’un matériel réduit et facile à transporter
Lorsque vous vous adonnez à la peinture à l’extérieur, il est évident que vous n’allez pas trop vous charger. En conséquence, le matériel sera réduit et facile à transporter.
Organiser une sortie pique-nique et peinture avec ses amis
Lorsque le beau temps réapparait, pourquoi n’organiseriez-vous pas une sortie pique-nique autour de la peinture avec vos amis. Ce sont des bons moments conviviaux à passer ensemble et à partager cette passion.